Démarche
Candiac s’était donné un défi de taille : réaliser un Cadre de référence de la vie citoyenne qui viserait à définir et à orienter les interventions de la Ville en ayant l’humain au cœur de ses préoccupations. Un projet sans précédent, qui a demandé plus de deux ans de travail.
Mise en contexte
Le modèle de gouvernance municipale actuelle, par politiques, plans d’actions et planifications stratégique comporte des avantages, mais également des défis. Cette approche permet d’orienter les actions municipales pour répondre aux besoins des divers groupes populationnels par champ de compétence, mais elle engendre également le dédoublement des démarches et des ressources, le travail en vase clos et des difficultés d’arrimage entre les services et les divers plans d’action.
Candiac aspirait à revoir cette gouvernance pour favoriser une meilleure collaboration interservices et surtout pour s’assurer de réponses cohérentes à l’ensemble de la population candiacoise. C’est à partir de cette réflexion qu’a émergé la volonté de se doter d’un cadre de référence de la vie citoyenne qui permettrait d’établir les visions souhaitées des Candiacois afin d’orienter la mise en place des divers programmes et services municipaux. Ces énoncés de visions sont des affirmations indiquant la direction souhaitée par les citoyens pour la Ville de Candiac concernant toutes les sphères de la vie citoyenne.
Étapes
La démarche de réalisation du Cadre de la vie citoyenne aura pris 2 ans et peut se diviser en trois grandes phases
Mise en place de la gouvernance et collecte d’informations
7 mois
Menées en parallèle, la collecte d’information et la constitution d’un comité de pilotage représentatif ont été cruciales pour démarrer le projet sur des bases solides
Élaboration et déploiement d’une démarche de consultation citoyenne
8 mois
L’utilisation de personas basés sur la collecte d’informations a permis de garantir un ciblage représentatif et inclusif pour la démarche. La pertinence du Cadre reposant sur la qualité des données recueillies, le succès de cette étape était crucial.
Analyse des données et rédaction du Cadre
9 mois
Les entrevues réalisées auprès de 314 citoyens lors de 9 activités de consultation ont permis de recueillir plus de 1 500 affirmations qui ont ensuite été traduites en 23 énoncés de vision. Il s’agit de l’un des quatre rouages du Cadre de la vie citoyenne. À cette étape ont également été pensés la structure de gouvernance et le plan d’action liés au Cadre.